Conditions

Les présentes conditions ont pour objet de définir les modalités d'exécution par ZIMOU EXPRESS, prestataire de services afférents au déplacement physique d'envois et/ou à la gestion des flux de colis, emballées, pour toutes destinations, moyennant un prix librement convenu assurant une juste rémunération des services rendus. Tout engagement ou opération quelconque avec ZIMOU EXPRESS vaut acceptation, sans aucune réserve, par le donneur d'ordre des conditions ci-après définies. Quelle que soit la technique de transport utilisée, les présentes conditions règlent les relations entre le donneur d'ordre et ZIMOU EXPRESS. Aucune condition particulière ni autres conditions générales émanant du donneur d'ordre ne peuvent, sauf acceptation formelle de ZIMOU EXPRESS, prévaloir sur les présentes conditions.

Article 1: Bordereau d’envoi

Le CLIENT s’engage à renseigner le bordereau d’expédition (électroniquement ou manuellement) avec toutes les informations demandées qui relèvent de sa seule et entière responsabilité. Il ne pourra demander le passage d’un coursier que lorsque son envoi sera prêt, emballé et le bordereau dûment rempli.

1.1 Assistance :

En cas de nécessité, le client pourra contacter le service clientèle par mail à : CONTACT@ZIMOU.EXPRESS ou via les numéros de téléphone mis à sa disposition pour toutes informations complémentaires.

1.2 Stop Desk :

LE CLIENT s’engage à respecter un délai de 05 (CINQUE) jours ouvrables, à compter du dépôt du colis au niveau du DESK. Au-delà de cette durée, le colis fera l’objet d’un retour vers l’expéditeur.

1.3 Condition d'ouverture de colis (pour le E-Commerce) :

Le destinataire sera autorisé à ouvrir son colis par le livreur de ZIMOU EXPRESS après avoir réglé sa facture et signé la preuve de livraison (POD). Toute constations de manque ou de non-conformité du produit par le destinataire devra faire l’objet d’une communication avec son expéditeur.

Article 2: Modalité de livraison

ZIMOU EXPRESS, s’engage à faire trois (03) tentatives de livraison par colis. Ces trois tentatives doivent se faire suivant la rotation programmée pour chaque ville.

Article 3: Assurance

ZIMOU EXPRESS s’engage à souscrire une assurance de l’ensemble des objets transportés. Tout incident (Perte ou vol) des colis transportés par ZIMOU EXPRESS, feront l’objet d’une expertise par l’assurance qui définira le degré de remboursement (s’il y a droit). Le Client s’engage à présenter la facture d’achat à ZIMOU EXPRESS pour le remboursement en cas de vol ou perte de colis.

Article 4:Tarification

Le client accepte les tarifs qui lui ont été communiqués lors de la signature de la présente convention par ZIMOU EXPRESS. Tout envoi non livré, indépendant de la volonté de ZIMOU EXPRESS, fera l’objet d’un retour au CLIENT qui lui sera facturé. En cas de force majeure, ZIMOU EXPRESS se réserve le droit de modifier les tarifs en vigueur et informera le CLIENT avec un préavis de 15 jours. REMARQUE : Les tarifs déterminés à la signature de la présente convention et en cas de remises consenties, pourront être revus à l’issue d’une période de 03 mois, notamment, en cas d’inadéquation entre le nombre d’envois annoncé par le client et le nombre d’envois réellement réalisé.

Article 5:Paiement et recouvrement

Concernant les paiements pour les e-commerce ; Zimou Express met à leur disposition plusieurs méthodes de régler leurs envois :

5.1 Règlement des frais de livraisons lors du dépôt du colis :

Cette formule est adaptée aux clients e-commerce qui ne reçoivent le paiement de leur marchandise par virement ou ccp.

5.2 Facture fin du mois :

Ceci correspond au clients e-commerce en envois classique qui envoient des colis sans frais de livraison ni recouvrement, Zimou Express leur établi une facture mensuelle du montant global des expéditions faites, en fonction de la zone de destination et le poids, la facture doit être honorée dans un délai de septe (07) jours maximums, à compter de sa réception, le CLIENT s’engage à respecter la date de règlement des factures.

5.3 Paiement par prélèvement sur le montant du recouvrement de la livraison :

Cette méthode de paiement est dédiée exclusivement aux commerçants électroniques et qui demandent le recouvrement, Zimou Express procède automatiquement au prélèvement du coût de la livraison ainsi que 1.5% du montant du recouvrement en guise d’assurance ( vol ou perte ) citée précédemment .

Article 6: Cas de force majeure

ZIMOU EXPRESS décline toute responsabilité des pertes ou dommages causés sur les colis ou courriers dû à des circonstances indépendantes de sa volonté et/ou les cas fortuits, ou des cas de force majeure, (les tremblements de terre, les cyclones, les tempêtes, les inondations, les guerres et les accidents matériels etc…).

Article 7: Responsabilité du contenu du colis transporté

Le client est seul responsable de la marchandise remise à ZIMOU EXPRESS pour son transport.Le client est le seul responsable du contenu et de l'embalage de son colis.

Article 8: Responsabilité quant à l’emballage de la marchandise

Le client doit protéger sa marchandise par un emballage adéquat et faire en sorte que celle-ci ne subisse pas de dommage lors du transport. ZIMOU EXPRESS décline toute responsabilité en cas d’avarie due à un manquement à cette obligation.